Nous proposons 3 modes de prestation

1,

Le forfait

Le mode de prestation forfaitaire est un mode par lequel nous convenons au départ avec vous d’un périmètre de réalisation et d’un prix fixe pour ce périmètre. Le forfait est choisi dans les contextes de réalisation de projet dont les spécificités techniques et fonctionnelles peuvent être bien cernées. Cela suppose la présence d’un cahier des charges, d’un dossier de spécification générales ou détaillées. A défaut, il est indispensable que vous maitrisiez parfaitement votre besoin et soyez en mesure de le décrire et d’en défénir les règles essentielles.

Chez Iteal, nous connaissons bien les contraintes et les enjeux des forfaits. Egalement nous maîtrisons parfaitement la gestion des techniques et des procédures de qualité qui permettent la réussite de votre projet au forfait.

Dans le mode forfaitaire nous effectuons une évaluation puis élaborons une solution et vous remettons une offre de réalisation forfaitaire.

Evaluation
  • Nous prenons connaissance de votre besoin fonctionnel et métier (spécifications fonctionnelles et techniques, générales et détaillées, entretiens, cahier des charges, inspection de code, étude d’une application existante, participation à une démonstration de vos équipes),
  • Nous prenons connaissance de vos contraintes d’organisation, de planing, d’infrastructure et d’intégration technique,
  • Après analyse, nous vous conseillons éventuellement sur certains aspects de cohérence, de performance, de sécurité et de robustesse
  • Il se peut aussi que nous vous conseillions d’adopter un autre mode de prestation que le forfait.
Solution
  • Nous élaborons la solution fonctionnelle et technique, notamment sur des points précis soulevant des problématiques de performance, de complexité et d’ergonomie,
  • Nous définissons l’architecture technique et applicative,
  • Nous définissons avec vous la méthodologie de travail la mieux adaptée à votre projet, à votre mode de fonctionnement et à vos délais,
  • Nous définissons la part de prestation locale faite en France (généralement c’est toute la partie étude du besoin, conception, assistance aux utilisateurs) et la part de prestation en offshore (généralement c’est toute la partie maquette, développement, test, documentation, prototype).
Offre
  • Nous vous soumettons une offre forfaitaire,
  • Nous nous engageons sur les délais,
  • Nous nous engageons sur la solution proposée pour un prix fixe.
Parce que dans un forfait, une partie pouvant atteindre 70% est réalisable en offshore, sans perte de qualité, le gain de coût comparée à une prestation classique réalisée entièrement en France peut atteindre 60% .

Pour le client le mode forfaitaire présente certains avantages et invonvénients :

Avantages du forfait
  • Coût : Le forfait présente l’avantage de permettre une meilleure maitrise du coût final car ce coût est connu au démarrage du projet et il porte l’engagement du prestataire (le coût est fixe à condition que le périmètre fonctionnel, technique, organisationnel ne change pas).
  • Délai : Le forfait étant réalisé sur la base d’un périmètre fonctionnel et technique bien défini il permet une meilleure estimation et maîtrise du délai (le délai est fixe à condition que le périmètre fonctionnel, technique, organisationnel ne change pas).
  • Pilotage : Le forfait en obligeant l’équipe projet à pré analyser l’ensemble du projet (sans quoi il ne pourrait pas y avoir d’évaluation pour fixer un prix forfaitaire), à définir le plan de route et à optimiser les charges, permet un meilleur pilotage.
Inconvénients du forfait
  • Périmètre : Le périmètre peut être une source de tension pour le client car il ne peut être étendu sans que le prestataire ne réclame une extension du prix. Il arrive aussi que dans certain cas le prestataire et le client n’interprètent pas le périmètre de la même manière. Pour éviter les désaccords sur le périmètres, les dispositions à mettre en place peuvent être lourdes et contraignantes ce qui consomme du temps de gestion (le chef de projet pourrait par exemple passer beaucoup de temps à tracer toutes les informations et discussions pour bien justifier du périmètre et ne pas être pris en faute).
  • Evolutions : Des besoins nouveaux (évolutions) peuvent naître en cours de projet et entrainer des disgressions, des modifications de contrat, de délais, de prix.
  • Obligations plus fortes : Dans la mesure où le prestataire est tenu à une obligation de résultat pour un prix fixe et un délai défini, il incombera au client l’obligation de fournir des informations et spécifications dans un délai fixé et peu modifiable. Sur ce point, le prestataire peut parfois être insistant ou pressant car il est lui même soumis à une obligation de respect de délai.
Le mode forfaitaire est rassurant pour le client par la fixité de son prix. Par contre, il offre moins de souplesse dans le périmètre fonctionnel, le délai et le processus de réalisation.

2,

La régie distante (équipe dédiée offshore)

La régie distante est un mode de prestation par lequel nous mettons à votre disposition, sur notre site de production au Vietnam, une équipe entièrement dédiée à la réalisation de vos activités, de vos projets.

La régie distante c’est exactement pareil que la régie “classique” sauf que nos collaborateurs ne sont pas physiquement présents dans vos locaux. Vous collaborez avec eux et les gérez à distance. Nos outils de collaborations et de communication le permettent avec une parfaite efficacité (sharepoint, cloud, gestion de code source, téléphone IP, audio/visioconférence…).

Nous définissons au départ avec vous, sur la base de votre besoin, les profils adaptés. Nous nous engageons sur la qualité de ces profils et nous fournissons l’infrastructure requises (hors machines et licences spécifiques).

Profil Quantité Junior Confirmé Senior Prix Unit Prix Total
Directeur de projet
Architecte
Expert
Chef de projet
Concepteur
Développeur JAVA .NET
Développeur PHP
Web design
Testeur
Test manager

Durée

Montant total
TJM / 1 ressource
Coût journalier équipe
Coût mensuel équipe

Tous nos collaborateurs utilisent un outil de présence et de suivi d’activité qui vous permet à tout instant de connaître :

Si une personne est présente et disponible
Le temps de présence
L'activité en cours
L'avancement dans le travail
Les difficultés rencontrées
La régie distante (équipe dédiée offshore)

Voici quelques situations dans lesquelles vous pourriez souhaiter faire appel à une équipe dédiée offshore :

  • Pour une extenstion de votre équipe interne,
  • Pour réaliser un nouveau projet ou une nouvelle application,
  • Pour créer un labo, une cellule de veille technologique,
  • Pour faire face à un surcroit d’activité ponctuel,
  • Pour répondre à un appel d’offre avec une meilleure compétitivité sur le prix de vente,
  • Pour externaliser ou déléguer une partie de votre activité.

Dans le mode régie distante, nous étudions votre besoin, dimensionnons avec vous l’équipe adaptée, vous apportons une assistance très intense dans la phase de démarrage, sommes réactifs pour réajuster l’équipe selon l’évolution de votre projet.

Dimensionnement de l’équipe dédiée offshore
  • Nous décidons avec vous des profils à constituer au sein de votre équipe,
  • Nous nous engageons sur les compétences de nos collaborateurs,
  • Nous veillons particulièrement aux qualités de communications des profils (il est indispensable que le chef de projet soit un bon communiquant),
  • Le délai de constitution d’une équipe peut prendre de 1 à 3 semaines.
Assistance dans la phase de démarrage
  • Nous affectons un directeur de projet français pour vous assister dans la gestion de votre équipe et dans votre communication avec elle,
  • Nous faisons régulièrement le point avec vous pour nous assurer que vous tirez le meilleur profit de votre équipe dédiée,
  • Nous restons vigilants et rigoureux dans le suivi de l’équipe pour nous assurer que tous les collaborateurs remplissent pleinement leur fonction.
Réajustement de l’équipe selon vos besoins
  • L’équipe a pu être sousdimensionnée ou surdimensionnée. Nous la réajustons pour nous aligner sur votre besoin,
  • Tout au long de vos activités nous restons réactifs pour adapter au mieux les ressources.

Pour le client le mode régie distante présente certains avantages et invonvénients :

Avantages du mode régie
  • La souplesse de gestion : vous gérez l’activité, les orientations projets et l’organisation comme il vous convient, comme s’il s’agissait de vos ressources internes.
  • La liberté d’avancer dans une logique projet : vos adaptez réellement les activités selon les besoins du projet et non les contraintes d’un contrat forfaitaire (qui vous interdit de vous écarter du périmètre initial sous peine de payer des “Evolutions”).
Inconvénients du mode régie
  • Le coût global : le coût n’étant pas forfaitaire mais fonction de la durée d’utilisation et de la dimension de l’équipe, vous ne savez pas au départ ce que va vous couter in fine votre projet. Vous aurez à payer l’équipe dédiée aussi longtemps que vous l’utilisez (c’est exactement la même chose que si vous aviez des ressources internes dont vous devez payer le salaire aussi longtemps que ces ressources sont présentes dans la société).

3,

L'assistance technique (support, consulting, expertise)

Dans ce mode de prestation, nous mettons à votre disposition, sur votre site de production ou à distance, une ou plusieurs personnes compétentes pour répondre à votre besoin. L’assistance technique est une forme de REGIE qui peut être distante ou locale. Elle diffère un peu du mode précédent car il n’y a généralement pas constitution d’équipe à part entière mais seulement la mise en place d’une ou de deux personnes pour répondre à un besoin parfois ponctuel.

Suite à l’étude de votre besoin nous vous faisons la proposition des profils adaptés qui une fois sélectionnés sont facturés au temps passé.

Nos prestations sont délivrées sous formes d’ASSISTANCE TECHNIQUE (régie) ou de FORFAIT. En mode assistance technique la tarification est calculée sur la base du temps passé et du tarif journalier (TJM) des ressources utilisées. En mode FORFAITAIRE le prix total est fixé en début de projet et est invariable tant qu’on ne sort pas du périmètre contractuel. Ce prix total initial est basé sur le TJM des ressources multiplié par la charge en nombre de jours estimé au départ.

PRESTATIONS OFFSHORE

Tarif en EURO pour des prestations OFFSHORE en ASSISTANCE TECHNIQUE pour une durée supérieure ou égale à 3 mois.

L’ASSISTANCE TECHNIQUE en OFFSHORE c’est de la REGIE DISTANTE, c’est à dire que les ressources interviennent depuis notre site OFFSHORE. Elles ne sont pas présentes dans les locaux ou sur le site du client.

Régie distante. Tarif en euros HT / jour Junior * Confirmé * Senior *
Directeur de projet 310€ 400€
Architecte 310€ 400€
Consultant technique et fonctionnel 310€ 400€
Chef de projet 200€ 240€ 330€
Concepteur 170€ 200€ 240€
Développeur JAVA.NET 160€ 190€ 210€
Développeur PHP 140€ 160€ 190€
Web designer 120€ 140€ 160€
Testeur 100€ 130€ 160€
Test manager 200€ 260€
PRESTATIONS EN FRANCE

Prestation d’ASSISTANCE TECHNIQUE (prestation en REGIE) sur le site du client.

Régie distante. Tarif en euros HT / jour Junior * Confirmé * Senior *
Directeur de projet 700€ 900€
Architecte 700€ 900€
Consultant technique et fonctionnel 700€ 900€
Chef de projet 470€ 600€ 700€
Concepteur 420€ 500€ 600€
Développeur JAVA.NET 310€ 390€ 470€
Développeur PHP 300€ 350€ 450€
Web designer 320€ 400€ 480€
Testeur 300€ 380€ 450€
Test manager 500€ 650€

*

Junior : ressource débutante ayant moins de 2 ans d’expérience

Confirmé : ressource expérimentée ayant entre 3 et 5 ans d’expérience

Senior : ressouce très expérimentée ayant plus de 5 ans d’expérience et une expertise constatée sur le terrain