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Le forfait

Dans le mode forfaitaire nous effectuons une évaluation puis élaborons une solution et vous remettons une offre de réalisation forfaitaire.

Evaluation

Nous prenons connaissance de votre besoin fonctionnel et métier (spécifications fonctionnelles et techniques, générales et détaillées, entretiens, cahier des charges, inspection de code, étude d'une application existante, participation à une démonstration de vos équipes),

Nous prenons connaissance de vos contraintes d'organisation, de planing, d'infrastructure et d'intégration technique,

Après analyse, nous vous conseillons éventuellement sur certains aspects de cohérence, de performance, de sécurité et de robustesse

Il se peut aussi que nous vous conseillions d'adopter un autre mode de prestation que le forfait.

Solution

Nous élaborons la solution fonctionnelle et technique, notamment sur des points précis soulevant des problématiques de performance, de complexité et d'ergonomie,

Nous définissons l'architecture technique et applicative,

Nous définissons avec vous la méthodologie de travail la mieux adaptée à votre projet, à votre mode de fonctionnement et à vos délais,

Nous définissons la part de prestation locale faite en France (généralement c'est toute la partie étude du besoin, conception, assistance aux utilisateurs) et la part de prestation en offshore (généralement c'est toute la partie maquette, développement, test, documentation, prototype).

Offre

Nous vous soumettons une offre forfaitaire,

Nous nous engageons sur les délais,

Nous nous engageons sur la solution proposée pour un prix fixe.

Parce que dans un forfait, une partie pouvant atteindre 70% est réalisable en offshore, sans perte de qualité, le gain de coût comparée à une prestation classique réalisée entièrement en France peut atteindre 60% .

Pour le client le mode forfaitaire présente certains avantages et invonvénients :

Avantages du forfait

Coût : Le forfait présente l'avantage de permettre une meilleure maitrise du coût final car ce coût est connu au démarrage du projet et il porte l'engagement du prestataire (le coût est fixe à condition que le périmètre fonctionnel, technique, organisationnel ne change pas).

Délai : Le forfait étant réalisé sur la base d'un périmètre fonctionnel et technique bien défini il permet une meilleure estimation et maîtrise du délai (le délai est fixe à condition que le périmètre fonctionnel, technique, organisationnel ne change pas).

Pilotage : Le forfait en obligeant l'équipe projet à pré analyser l'ensemble du projet (sans quoi il ne pourrait pas y avoir d'évaluation pour fixer un prix forfaitaire), à définir le plan de route et à optimiser les charges, permet un meilleur pilotage.

Inconvénients du forfait

Périmètre : Le périmètre peut être une source de tension pour le client car il ne peut être étendu sans que le prestataire ne réclame une extension du prix. Il arrive aussi que dans certain cas le prestataire et le client n'interprètent pas le périmètre de la même manière. Pour éviter les désaccords sur le périmètres, les dispositions à mettre en place peuvent être lourdes et contraignantes ce qui consomme du temps de gestion (le chef de projet pourrait par exemple passer beaucoup de temps à tracer toutes les informations et discussions pour bien justifier du périmètre et ne pas être pris en faute).

Evolutions : Des besoins nouveaux (évolutions) peuvent naître en cours de projet et entrainer des disgressions, des modifications de contrat, de délais, de prix.

Obligations plus fortes : Dans la mesure où le prestataire est tenu à une obligation de résultat pour un prix fixe et un délai défini, il incombera au client l'obligation de fournir des informations et spécifications dans un délai fixé et peu modifiable. Sur ce point, le prestataire peut parfois être insistant ou pressant car il est lui même soumis à une obligation de respect de délai.

Le mode forfaitaire est rassurant pour le client par la fixité de son prix. Par contre, il offre moins de souplesse dans le périmètre fonctionnel, le délai et le processus de réalisation.